Comme le précise le site ONU Femmes, cette journée internationale, célébrée ce dimanche 8 mars, avait pour thème : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes

L’ODD 5 et la COI

L’égalité entre les sexes fait partie d’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Agenda 2030. La COI, à travers ses actions,  contribue à l’atteinte de chacun de ces objectifs.

Les femmes et les jeunes de l’Indianocéanie doivent être soutenus, leur talents promus, leurs ambitions et leurs droits respectés. C’est ce que fait la COI avec l’appui de ses partenaires. L’avenir de nos îles dépend dans une large mesure de la place que nous donnons aux femmes et aux jeunes dans nos sociétés. – Hamada Madi, Secrétaire général de la COI.

Les réalisations du Programme multisectoriel d’assistance technique dans le domaine du genre (PMATG)

Le PMATG est un projet de la COI bénéficiant de l’appui de la Banque africaine de développement. Il contribue au rayonnement de la femme indianocéanienne. Ces actions concernent notamment l’entrepreneuriat, le développement durable et la lutte contre les violences basées sur le genre . Ce projet est actuellement en phase de clôture avec un bilan très positif.

  • International Women's Day journée de la femme COI PMATG
  • International Women's Day journée de la femme COI PMATG
  • International Women's Day journée de la femme COI PMATG
  • International Women's Day journée de la femme COI PMATG

Une action transversale

Dans tous ses projets, la COI apporte un appui aux femmes et aux jeunes.

Dans le domaine des pêches, la COI et l’Union européenne ont soutenu la fermeture de la pêche aux ourites à Rodrigues (Maurice). Cette action a eu un impact positif sur les femmes, les fameuses “piqueuses d’ourites“.

Les activités de formation en recyclage et artisanat, à travers le projet ISLANDS financé par l’UE, ont aussi touché de nombreuses femmes. Les formations dispensées, à travers EcoLab, ont permis de créer des activités génératrices de revenus.

Sur le terrain, le projet GDZCOI, financé par le FFEM, a cofinancé des petits projets portés par des femmes et des jeunes. ENERGIES, financé par l’UE, a soutenu l’autonomisation des femmes et formé des techniciennes solaires à Madagascar. Et le prix Indianocéanie, ouvert à tous, est une porte ouverte à la voix des femmes : c’est d’ailleurs une Mauricienne, Davina Ittoo, qui a remporté la seconde édition.

L’action de la COI en faveur des femmes est multiforme. Il s’agit d’équité et aussi de valorisation de tous les talents de l’Indianocéanie.

EcoLab: une activité génératrice de revenus pour les femmes