Après 3 jours riches en échanges et opportunités concrètes, le forum Eco.Actions touche à sa fin. C’est à Maurice que la première édition de ce forum sur l’économie circulaire a eu lieu. Organisé par la COI dans le cadre du projet SWIOFISH2 financé par la Banque mondiale, Eco.Actions a aussi permis de valoriser l’entrepreneuriat jeune avec la finale du Blue Champion Award qui s’est déroulée en parallèle.

forum eco actions

D’une nécessité de changement…

Le constat est clair : tout au long des discussions, il est ressorti que le modèle économique dans lequel nous évoluons devait changer. Mais pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire, il faut avant tout comprendre les opportunités et les enjeux.

Les 3 R : réduire, réutiliser, recycler

Cette vision a rythmé le forum Eco.Actions. L’économie circulaire, particulièrement adaptée aux Petits États insulaires en développement (PEID), se base sur une production et une consommation responsables.

…vers des actions concrètes

Le forum Eco.Actions porte bien son nom puisque l’accent est mis sur l’action. Bien plus que de simples échanges : du concret. C’est ainsi que des initiatives* ont été présentées :

  • transformation des pneus usagés en sols souples pour des aires de jeux
  • création d’un pesticide à base des eaux de distillation de l’ylang-ylang
  • utilisation de verre transformé en sable pour filtrer l’eau
  • création d’un hôtel éco-engagé
  • financement participatif (crowdfunding, crowdlending)

(*) liste non exhaustive

Et après ?

Le forum Eco.Actions a permis d’obtenir une vision concrète des initiatives existantes mais aussi des besoins nécessaires à une transition vers l’économie circulaire. Partage, mutualisation, développement des compétences, financement innovant mais surtout… une mobilisation collective afin d’agir ENSEMBLE pour l’économie circulaire.

Compte tenu du succès de cette première édition, la COI a d’ores et déjà fait part de son intention de renouveler le forum Eco.Actions en 2020 dans un autre pays AIODIS.

Consulter le communiqué de presse