La finale du Blue Champion Award a eu lieu ce mercredi 11 décembre au Hennessy Park Hotel à Maurice. Elle a eu lieu en marge de la 1ère édition du forum Eco.Actions sur l’économie circulaire.

La lutte contre la pollution plastique marine au cœur de cette initiative

Selon le Programme des Nations unis pour l’environnement (PNUE), 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année. Les îles d’Afrique et de l’océan Indien (AIODIS) sont particulièrement touchées par ce fléau.

Le Blue Champion Award et Eco.Actions ont donc comme ambition de répondre à cette problématique. L’objectif ? Promouvoir l’entrepreneuriat et la lutte contre la pollution plastique tout en répondant aux concepts de l’économie circulaire et océanique.

Ainsi, organisé par la COI dans le cadre de son projet SWIOFISH2 financé par la Banque mondiale, ce concours concerne les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets des pays AIODIS.

34 candidatures, 12 finalistes, 2 lauréats

La finale du Blue Champion Award a réuni 12 finalistes sur 34 candidatures au total. 2 finalistes se sont affrontés pour la catégorie « Meilleur entrepreneur de l’économie bleue ». Quant à la catégorie « Meilleur concept innovant », pas moins de 10 projets ont été présentés.

Des projets prometteurs pour la finale du Blue Champion Award

Les projets présentés étaient très divers et ambitieux : création de plastique écologique à base d’algue brune (Algoplastique), impression en 3D de lunettes grâce aux déchets plastiques- filets de pêche- récoltés dans l’océan (Simili), recyclage du plastique en poubelles et en briques (GreenCom)…

En définitive, cet événement aura permis de sensibiliser les jeunes îlois à la lutte contre la pollution plastique marine ainsi qu’à l‘économie circulaire et l’économie océanique tout en mettant leurs initiatives en avant.

Les finalistes se sont attelés à plusieurs activités en parallèle du forum :

  • sessions de coaching avec un expert des médias,
  • questions réponses avec les membres de jury,
  • pitching devant le public

Cependant, après 3 jours de forum, le jury a dû faire son choix :

Consulter le communiqué de presse