Les Nations unies l’ont annoncé : 2021-2030 sera la décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable. Objectif : favoriser une exploitation durable des ressources de l’océan.

Journée mondiale de l’océan 2021

Le thème retenu pour 2021 : « l’océan : vie et moyen de subsistance ». Ce thème rejoint celui de la décennie pour les océans. En effet, l’océan produit au moins 50% de l’oxygène que nous respirons. Il est aussi source de revenus, d’alimentation et de santé pour les populations.

Réparer l’océan ?

Face aux multiples menaces, il faut agir de façon globale contre la pollution, la dégradation des écosystèmes marins et côtiers, l’acidification des océans, la surpêche, etc…

La COI et la restauration des écosystèmes

2021-2030 est aussi la décennie de restauration des écosystèmes. Océans, forêts, mangroves, terres agricoles… tous les écosystèmes sont menacés et nécessitent une action urgente. Focus sur les écosystèmes marins et côtiers avec le projet RECOS, résilience des zones côtières, soutenu par l’AFD et le FFEM.

Avec des solutions basées sur la nature, ce projet vise à mettre en œuvre d’activités de restauration et de gestion durable des écosystèmes côtiers.

La COI et la lutte contre la pollution plastique

ExPLOI, pour expédition plastique océan Indien, est un projet ambitieux. Financé par l’AFD et le FFEM, il adopte une approche multisectorielle :

  • RECHERCHE & INNOVATION : amélioration de la connaissance des impacts de la pollution marine par le plastique
  • SENSIBILISATION : éducation à l’environnement et sensibilisation à la pollution plastique
  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE : développement d’une économie circulaire régionale

Avec le projet SWIOFISH 2, financé par la Banque mondiale, la COI mobilise les  États insulaires d’Afrique pour la promotion de l’économie circulaire.
Une formule qui permet de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation tout en réduisant la pollution marine plastique.

Projet ExPLOI - Plan d'action gestion des déchets - Projet SWIOFISH2 (AIODIS)

La COI et la mise en œuvre d’une pêche durable

Le 5 juin marquait la journée mondiale contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). En effet, l’absence de réglementation en matières de pêche peut mener à une disparation des stocks halieutiques. À travers ses projets pêche, la COI dessine les contours d’une pêche durable en Indianocéanie. L’instauration de périodes de fermeture de la pêche des ourites en est un exemple concret. Cette régulation permet de laisser le temps aux ourites de se reproduire, d’atteindre une certaine maturité… Résultats : un rendement plus conséquent, des revenus en augmentation.

Projet Swiofish1 - Projet Swiofish2 - Projet Ecofish

La COI et la lutte contre le changement climatique

Les effets du changement climatique ont des impacts sur l’océan, les récifs coralliens et autres écosystèmes marins, les littoraux.

C’est pourquoi la protection des océans passe aussi par une meilleure anticipation et compréhension des changements climatiques. Les services météorologiques ont un rôle important à jouer : prévention, information, services climatiques…

Projet BRIO - Projet HYDROMET