C’est toute une semaine dédiée à la coopération régionale qui s’ouvre à La Réunion. Du 22 au 26 novembre, Saint-Denis accueille une série d’événements de la Commission de l’océan Indien et de ses partenaires. Le point d’orgue en est la session extraordinaire du Conseil des ministres de la COI sous présidence française. Les délégations des Etats membres seront accueillies par Mme Huguette Bello, présidente de la Région Réunion au Moca. Les travaux seront présidés par M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les enjeux du Conseil extraordinaire

En prenant la présidence du Conseil des ministres de la COI en mai 2021, la France a indiqué ses priorités :

  • Economie bleue et sécurité maritime ;
  • La résilience climatique et la réduction des risques ;
  • La relance économique et le dialogue avec le secteur privé régional ;
  • La formation et la mobilité.

La session extraordinaire du 26 novembre sera l’occasion de prendre la mesure des avancées dans ces domaines. Le Secrétariat général y recevra également sa feuille de route sur ces sujets. Plus particulièrement, les membres du Conseil des ministres se pencheront sur :

La formation

L’opportunité d’organiser des Assises régionales de la formation et l’élaboration d’un projet régional intégrant la mobilité professionnelle et étudiante

La coopération économique

La reprise économique à travers un dialogue renforcé avec Cap Business océan Indien et des actions sectorielles (connectivité, industries culturelles…)

Des nouveaux projets

La nouvelle génération de projet pour l’économie (Industries culturelles et créatives), la résilience et la réduction des risques (Hydromet), l’économie bleue

La sécurité maritime

Avec, notamment, des focus sur un plan régional de lutte contre le risque de pollution, le renforcement des Centres régionaux et un nouveau projet dédié

Programmation COI-UE 2021-2027

Vers des nouveaux projets de coopération COI-UE. Globalement, la COI tablera sur son expérience reconnue dans les secteurs de la gouvernance océanique et de la gestion durable des écosystèmes.

Alors qu’on note un rebond de la Covid-19 dans la région, les représentants des Etats membres de la COI consacreront une session à la coopération régionale en santé. Pour rappel, la COI a mis en œuvre un plan de riposte régional avec le soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne. Du matériel de protection et des équipements de surveillance, diagnostic et prise en charge ont été acheminés dans les Etats membres. Coût de l’opération : près de 4,5 millions €.

En amont du Conseil

La session du Conseil des ministres est préparée par les Officiers permanents de liaison (OPL) et le Secrétariat général. C’est le Comité des OPL. Les OPL auront pour tâche de passer en revu les dossiers soumis par le Secrétariat et finaliser l’ordre du jour des travaux du Conseil. Cette réunion du Comité des OPL se tiendra les 23 et 24 novembre 2021 au Moca, domaine de Montgaillard.

Le 25 novembre, la présidence française du Conseil des ministres organise un dialogue avec les membres observateurs et les partenaires. Les membres observateurs auprès de la COI sont la Chine, l’Inde, le Japon, les Nations unies, l’Union européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Ordre de Malte. L’AFD et Cap Business océan Indien y participeront en tant que partenaires. Ce sera l’occasion d’échanger sur les appuis envisagés dans les secteurs de coopération portés par la COI. Des engagements pourraient être annoncés.

Lors du Conseil

Le Conseil des ministres de la COI est également l’occasion de valoriser les partenariats existants avec les institutions nationales et régionales. Ainsi, la PIROI, le CIRAD et l’Université de La Réunion installeront des stands au Moca lors du Conseil des ministres. Les délégations des Etats membres pourront apprécier directement la valeur ajoutée de ces partenariats.

Par ailleurs, le Conseil des ministres verra aussi la signature d’accords-cadres avec des institutions de la région, notamment pour la formation avec l’Université de La Réunion. Des conventions pour des projets de la COI seront signées avec l’AFD dans les domaines du climat et de la santé.

En marge du Conseil

A la suite du dialogue de la COI avec les Observateurs et partenaires, Cap Business océan Indien et l’AFD organiseront une séquence dédiée au secteur privé. Ce sera l’occasion de la signature d’une convention de financement permettant le développement du secteur privé régional. Ce programme piloté par Cap Business permettra de renforcer le dialogue des opérateurs privés entre eux et avec le secteur public sur des secteurs comme l’économie bleue, les chaîne de valeur, la connectivité, l’agroalimentaire.

Enfin, place à la culture. Le Conseil départemental de La Réunion accueillera la cérémonie de remise du prix Indianocéanie. Cette initiative culturelle est portée par la COI, l’OIF et le Département de La Réunion. L’appel à écritures lancé le 15 décembre 2020 a, pour la troisième fois, suscité l’intérêt des écrivains amateurs ou confirmés de la région. Au total, 66 manuscrits ont été reçus soit 29 de La Réunion, 18 de Maurice, 15 de Madagascar et 4 des Comores. L’identité du lauréat et le titre de son ouvrage seront dévoilés à la Villa du Département dans la soirée du 25 novembre. Dès le lendemain, l’ouvrage sera disponible dans les librairies des Etats membres. Il sera également disponible au format ebook sur les plateformes d’achat en ligne.