La 10ème Session de la Commission des Pêches du Sud-Ouest de l’Océan Indien (CPSOOI) s’est tenue du 1er au 3 octobre 2019 aux Maldives. Mme Zaha Waheed, ministre des Pêches, des Ressources marines et de l’Agriculture des Maldives a officiellement ouvert les travaux.  M. Tapas Paul, représentant de la Banque mondiale et M. Luca Garibaldi, Secrétaire de la CPSOOI, ont également pris la parole à l’ouverture. La COI y était représentée à travers l’équipe du projet SWIOFISH1 financé par la Banque mondiale.

Cette 10ème session a été précédée de plusieurs réunions techniques :

  • le 29 septembre, 9ème Groupe de Travail sur la Collaboration et la Coopération sur les Pêches Thonières ;
  • le 30 septembre, 4ème Comité de Pilotage de SWIOFISH1 financé par la Banque mondiale suivi du second Comité de Pilotage du Programme EAF-NANSEN.

Accord-cadre pour le Sud-Ouest de l’océan Indien

La Commission a pris note de l’état d’avancement de la mise en œuvre des lignes directrices relatives aux conditions minimales d’accès (MTC) aux activités de pêche étrangères dans les États membres de la CPSOOI. Elle a recommandé au Groupe de Travail sur les MTC de donner suite à cette action en soutien aux pays en retard dans leur mise en œuvre.

S’agissant de l’éventuelle mise en place d’un accord-cadre pour le Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIO-FFA), la nécessité d’une décision politique a été communément admise. Les membres ont obtenu un délai de six mois pour mener ces consultations. Une réunion ministérielle sera organisée en mai 2020 afin de conclure la création du SWIO FFA.

Le programme EAF-Nansen a mis en évidence des activités transversales présentant un intérêt pour la CPSOOI, à savoir la recherche (y compris des enquêtes), la gestion de la pêche et le développement des capacités.

Etat des stocks

Le rapport du Comité scientifique de la CPSOOI a mis en avant l’état des stocks dans les zones sous la juridiction de la CPSOOI :

  • les homards ont été signalés comme étant principalement non surexploités ;
  • les stocks de crevettes évalués sont pour la plupart considérés comme surexploités ;
  • la plupart des stocks de vivaneaux de talus ont été classés dans la catégorie non surexploité;
  • le stock du vivaneau à grandes feuilles à La Réunion est considéré comme surexploité ;
  • tous les stocks de concombre de mer ont été déclarés surexploités, un stock provenant des Maldives ayant le statut inconnu;
  • seulement deux stocks de requins et de raies ont été déclarés, l’un qualifié de non surexploité et l’autre de surexploité;
  • tous les stocks de pieuvre évalués ont été déclarés comme non surexploités, bien qu’un nombre à peu près équivalent ait été déclaré comme statut inconnu ;
  • un seul stock de mollusques bivalves a été signalé, classé comme non surexploité (coquillages de Tanzanie);
  • le statut de thons côtiers et espèces apparentées a été signalé comme étant non surexploité et surexploité en nombre égal.

SWIOFISH1 et EcoFish

La présentation du projet EcoFish, financé par l’Union européenne, et les discussions sur les options pour un mécanisme de financement durable de la CPSOOI ont également été discutés. Les activités de SWIOFISH1 et EcoFish, mis en oeuvre par la COI, contribuent activement aux actions de la CPSOOI.