Le 10 janvier 2021, la COI célèbre ses 37 ans d’existence. C’est en effet le 10 janvier 1984 que la Commission de l’océan Indien fût institutionnalisée par l’Accord de Victoria. Retour sur 37 années de coopération régionale…

Chamboulée par la pandémie Covid-19, 2020 a également marqué la modernisation de la COI. Une modernisation nécessaire qui passe notamment par une révision de l’Accord de Victoria. En 2020, les défis de la Covid-19 sont venus s’ajouter aux vulnérabilités de l’Indianocéanie. De fait, la coopération régionale a su démontrer de sa pertinence. Le plan de riposte contre le coronavirus en est d’ailleurs le témoin.

Quelles perspectives pour 2021 ?

2021 sera à n’en pas douter une année charnière : dans un contexte mondial qui sera encore marqué par la Covid-19 ou au moins par ses séquelles, il faudra démultiplier nos énergies pour la reprise. Cette reprise doit être économique mais elle doit aussi être sociale, culturelle, écologique.
À la Commission de l’océan Indien, ce sera l’année de nouveaux projets structurants pour nos îles. Il s’agira de créer les conditions d’un mouvement de fond véritablement durable, dans son approche et dans le temps. Ce mouvement est celui de la volonté réaffirmée des États membres de la COI de coopérer. Ce mouvement est aussi celui du soutien et de la confiance renouvelés de solides partenaires dont l’Union européenne, l’Agence française de développement ou encore la Banque mondiale.
Il est question de santé publique bien sûr, de résilience climatique, de connectivité régionale, de stabilité et de sécurité, d’agriculture et de pêche durables. Il devra aussi être question d’épanouissement social et intellectuel, d’éducation et de formation, de recherches et d’innovation, de sciences et de technologie, d’échanges culturels et de circulation.

Que ce soit en présentiel ou en distanciel, une chose est sûre : en 2021, nous resterons ensemble, résolus et engagés à accompagner l’Indianocéanie dans le présent et pour son avenir.

– Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI

La COI en bref

En 37 ans, la COI s’est affirmée comme un acteur incontournable de la coopération régionale. 5 États membres qui, ensemble, défendent les spécificités de l’Indianocéanie sur les scènes continentale et internationale

Objectif : le développement durable de l’Indianocéanie. 

États et organisations manifestent un intérêt marqué pour la COI. C’est ainsi que 7 membres observateurs ont rejoint l’organisation en l’espace de 4 ans.

Depuis sa création, la COI c’est :

0
projets de coopération
0M€
de financements
+0
partenaires techniques et financiers
0
Secrétaires généraux
0
Sommets de chefs d’État et de gouvernement
0
Conseils des ministres