La Commission de l’océan Indien (COI), en collaboration avec la Direction Interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien (DIROI), basée à La Réunion, et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), organise la quatorzième édition du Forum Régional de Prévision Saisonnière dédié à la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, le SWIOCOF-14. Cet événement se tiendra à Maurice du 17 au 20 juin 2025.
C’est quoi un SWIOCOF ?
Il s’agit d’un cadre opérationnel pour la gestion des catastrophes et la réduction des impacts du changement climatique. Ce forum vise à fournir les prévisions climatiques saisonnières et explorer leurs applications sectorielles. Le SWIOCOF réunit chaque année des experts nationaux, régionaux et mondiaux du climat ainsi que leurs utilisateurs.
Le SWIOCOF-14 compte parmi les activités du projet HYDROMET, exécuté par la COI. Ce projet est soutenu par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE, à travers le FED) et le Fonds Vert pour le Climat (FVC).

Nouveauté 2025
Pour la première fois, cette édition donnera l’occasion aux participants de se rencontrer à deux reprises :
- en milieu d’année (SWIOCOF-14a) entre deux saisons cycloniques, pour une évaluation des dernières prévisions et de leurs utilisations.
- au dernier trimestre, dans le cadre du SWIOCOF-14b, autour des prévisions valables pour la prochaine saison cyclonique.
Pourquoi ce forum SWIOCOF-14a ?
Ce forum vise au renforcement de la résilience climatique pour un développement durable dans la région. Il est organisé par l’Unité de Gestion du projet HYDROMET.
Objectifs :
- Vérifier les prévisions de la saison cyclonique passée
- Evaluer les utilisations de ces prévisions et des produits dérivés
- Accélérer l’établissement des plateformes et interfaces ou réseaux des utilisateurs. Et ce pour plusieurs secteurs :
- agriculture et sécurité alimentaire
- santé
- réduction des risques de catastrophes
- tourisme
- pêche et la gestion durable des ressources en eau
Cette année, le SWIOCOF mobilisera les représentants des Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHNs) et des secteurs utilisateurs.
Dans toutes les activités du SWIOCOF, une participation équitable et significative des femmes et des hommes, issus de chaque pays et entité concernée, est encouragée. Le projet HYDROMET accorde en effet une attention particulière dans sa mise en œuvre à l‘intégration effective de la dimension genre. La même attention est accordée à la sauvegarde environnementale et sociale. Ce sont des conditions essentielles pour une résilience climatique inclusive et durable.
Un programme sur 4 jours
Les participants attendus à ce SWIOCOF-14a sont issus de neuf pays de l’océan Indien. Il s’agit notamment des Etats membres de la COI et d’autres pays de la région : Afrique du Sud, Malawi, Mozambique et Tanzanie.
Un programme d’activités sur 4 jours leur est proposé, comprenant :
- Un atelier de formation et échanges sur la vérification des prévisions saisonnières appelé pré-COF. Objectif : renforcer les capacités techniques et opérationnelles des experts nationaux et régionaux du climat dans la région
- Des réunions d’experts nationaux, régionaux et internationaux. Objectif : évaluer les produits disponibles pour la prévision saisonnière et élaborer des perspectives climatiques probabilistes objectives
- La mise à jour des méthodes d’évaluation des prévisions disponibles
- Des sessions parallèles. Objectif : initier la mise en place des plateformes d’interface pour les secteurs utilisateurs prioritaires.