This panel is hidden

Réseau des Gestionnaires des AMP des pays de la COI

Notre réseau des gestionnaires d'AMP des pays de la COI avait comme objectif de promouvoir les AMP pour le maintien de la biodiversité de notre écorégion marine ainsi que de l'efficacité de leur gestion par une dynamique et une solidarité entre tous les gestionnaires de ces AMP


Contexte régional


Les îles de l’Océan Indien Occidental (Comores ; Madagascar ; Maurice ; Seychelles et France- Réunion) présentent des écosystèmes marins et côtiers d’une grande diversité biologique. L'écorégion marine des îles de l'Océan Indien occidental appartient à la province biogéographique de l'Indo-Pacifique, lui conférant une biodiversité riche et une émergence d'espèces endémiques constituant un fort intérêt en matière de biodiversité. Pour les îles de l’Océan Indien occidental, le nombre de population et le volume de leurs activités sur les zones littorales tendent à menacer cette richesse biologique. La création des aires marines protégées est une des démarches pour sauvegarder cette richesse. Le réseau des aires marines protégées des pays de la Commission de l'Océan Indien a été institué pour renforcer l’efficacité de la conservation par une approche régionale, en complément des efforts déjà menés par chaque pays.

Pour mieux faire face à ces menaces, les pays de la région ont créé plus de 26 aires marines protégées (AMP). La diversité géographiques, économique, sociale et culturelle des pays de la région font aussi que les réponses aux menaces ainsi que la gestion des AMP  accusent des différences. Des initiatives isolées qui manquent de vision écologique régionale et de collaboration (formation, échange d’information…).

Les gestionnaires d’AMP de la région se réunissent dans le cadre de ce Projet pour échanger leurs expériences et les informations concernant leur travail au quotidien. Trois rencontres ont déjà eu lieu, axées sur la mobilisation des gestionnaires d’AMP de la région ; l’étude des financements ainsi que les mécanismes  y afférents pour les AMP et tout dernièrement la pérennisation de ce réseau des gestionnaires.

This panel is hidden

Bulletins d'Informations

Nom:



Courriel:



Termes et conditions
Accepter les conditions générales
Accepter la politique de confidentialité